Fin du code orange pour les maladies respiratoires qui préconisait une vigilance accrue pour les personnes à risque
COMMUNIQUE DE PRESSE DU RISK MANAGEMENT GROUP – Le niveau d’infections respiratoires repasse en code vert (22 mars 2024)
À la suite des indicateurs du RespiRadar de Sciensano et des recommandations du RAG (Risk Assessment Group), le RMG (Risk Management Group) a pris la décision de baisser le niveau des infections respiratoires du code jaune au code vert, ce qui termine le « Plan d’Hiver » pour cette année.
On constate actuellement un retour à la normale de la circulation des infections respiratoires et la pression sur le système des soins de santé est maintenant sous contrôle.
Toutefois, il est toujours possible de contracter une infection respiratoire. Les recommandations de base restent donc d’application afin de protéger les plus vulnérables, certainement pour les personnes malades :
- se laver les mains
- tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le coude
- rester chez soi si l’on est malade ou porter un masque tant que l’on présente des symptômes
Communiqué du 5 février 2024 (plus d’application)
Ce lundi 05 février, la CIM (Conférence interministérielle de santé publique) a confirmé la décision du RMG (Risk Management Group), de relever le niveau d’infections respiratoires en code orange, et demande une attention particulière à une ventilation optimale et une vigilance accrue à l’égard des personnes à risque.
Cette décision suit l’avis du RAG (Risk Assessment Group) , qui surveille la situation chaque semaine à l’aide du Respiradar (outil de mesure de la circulation des germes dans les voies respiratoires et de la pression dans le système de soins de santé).
On constate actuellement une augmentation des infections respiratoires, notamment une forte hausse des cas de grippe, ce qui accroît la pression sur le système de soins de santé. Cette situation n’est pas inattendue : chaque hiver, nous observons un pic de plaintes respiratoires, d’infections et d’hospitalisations.
Afin de prévenir la propagation et protéger les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies pulmonaires, de cancer, d’obésité, d’insuffisance rénale chronique et d’un système immunitaire affaibli), des recommandations ont été formulées à l’intention de la population et des prestataires de soins de santé.
Outre les recommandations de base bien connues (hygiène des mains, tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le coude, ventilation intérieure, rester chez soi si l’on est malade, porter un masque chirurgical en cas de contact avec d’autres personnes tant que l’on présente des symptômes, et renouveler les vaccinations), en code orange, il convient d’accorder une attention particulière à la ventilation optimale des espaces intérieurs, même en cette période, et à la protection des personnes vulnérables.
À ce stade, le port du masque est vivement recommandé aux personnes vulnérables (de préference avec un masque FFP2). Le port du masque chirurgical est recommandé aux personnes qui entourent les personnes vulnérables, ainsi qu’aux personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire, en particulier dans les lieux très fréquentés (comme les transports publics).
Le port du masque buccal est également recommandé dans les établissements de santé, dans les salles d’attente et dans d’autres lieux où il y a un risque accru d’infection lors de contacts avec les personnes vulnérables.
L’épidémie annuelle de grippe est temporaire. Sciensano, le RAG et le RMG surveillent de près la situation afin de descendre de niveau dès que possible.