Les élections fédérales, régionales et européennes seront organisées dans notre pays ce dimanche 9 juin 2024.
Les élections sont le fondement de notre démocratie, mais elles entrainent également des risques.
Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle à l’approche des élections.
Les services du renseignement et de la sécurité constatent l’émergence de certains narratifs liés aux élections.
Augmentation des narratifs électoraux
Sous la responsabilité du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), les services du renseignement et de la sécurité surveillent la désinformation dans le contexte des élections. Une analyse effectuée par leurs services montre que plusieurs narratifs ont émergé ces dernières semaines, en lien avec les élections qui seront bientôt organisées. Le narratif le plus visible à l’heure actuelle est celui des « élections volées », qui remet en question le processus de vote et la bonne organisation des élections, et suggère des fraudes. Ce discours est particulièrement présent dans le contexte des élections européennes.
En ce qui concerne les élections fédérales belges, c’est principalement le système électoral qui est remis en question et les sujets polarisants qui sont abordés. Le volume de désinformation dans ce cadre est nettement inférieur à celui constaté dans le contexte des élections européennes.
Les campagnes de désinformation ont souvent pour objectif de semer le doute au sein de la population, de sorte qu’il devient plus difficile de faire la distinction entre les faits et les opinions, ainsi qu’entre les informations correctes et incorrectes. L’objectif sous-jacent étant de déstabiliser notre société pour affaiblir la démocratie.
Les services du renseignement et de la sécurité constatent également une complexification dans la diffusion de la désinformation. Alors qu’il y a cinq ans, Facebook et X (Twitter) étaient principalement utilisés pour diffuser des informations trompeuses, il existe aujourd’hui de nombreux canaux supplémentaires, dont le contenu n’est pas toujours modéré par les plateformes elles-mêmes. Prenons l’exemple de Telegram, où chaque utilisateur peut publier librement et sans contrôle.
Sécurité et transparence autour des élections
Les autorités prennent différentes mesures avant, pendant et après les élections pour garantir la sécurité et la transparence du processus démocratique.
De cette façon, les ordinateurs de vote sont, par exemple, sécurisés et testés de manière approfondie. Les bulletins de vote papier font également l’objet d’un certain nombre de mesures de sécurité, telles que le scellement et l’utilisation de filigrane.
Pour en savoir plus sur les mesures prises par les autorités pour garantir le bon déroulement des élections, consultez le site web du SPF Intérieur.
Faites preuve d’esprit critique
Il est important de se conscientiser sur la circulation d’informations trompeuses à l’approche des élections mais également de faire preuve d’esprit critique à l’égard des informations diffusées sur les plateformes en ligne.
Vérifiez toujours la source du message, sa fiabilité et sa crédibilité. Souvent, cela constitue déjà une indication importante.
Vous doutez de l’exactitude des informations ? Consultez les sites web officiels des autorités ou vérifiez auprès des médias connus si le sujet a déjà été abordé.