Installé dans les locaux des services du gouverneur du Brabant wallon, à Wavre, et placé sous son autorité, le centre provincial de coordination et de crise remplit plusieurs missions, notamment :
-
- Accueillir la Cellule provinciale de sécurité, chargée d’accompagner le gouverneur dans l’élaboration des plans d’urgence et d’intervention.
- Assurer une veille 24h/24, 7 jours / 7.
- Assurer le lien entre le Centre de Crise National, le gouverneur et les Bourgmestres en matière de sécurité civile, d’ordre public, de santé publique et informer les autorités locales de tout événement susceptible d’avoir des conséquences pour les citoyens.
- Organiser l’information à la population sur les risques particuliers recensés dans la province.
- En cas de situation d’urgence, assurer la coordination stratégique des opérations en accueillant le Comité de coordination présidé par le gouverneur et par la mise en œuvre des structures de gestion de crise.
Pour la gestion d’une situation d’urgence, le centre de crise se compose de plusieurs structures :
-
- Le centre de coordination, où se trouve le Comité de coordination présidé par le gouverneur : c’est le centre névralgique de la coordination stratégique et de la prise de décisions. Il est doté des équipements de communication nécessaires à sa mission.
- Le centre d’appel téléphonique, principalement destiné à informer les familles et proches des victimes et des impliqués.
- La cellule de traitement des données rassemble les informations sur les victimes et en établit les listes, destinées au Comité de coordination. Ce n’est qu’après validation des listes que celles-ci sont communiquées aux familles.
- La cellule de communication de crise, dirigée par le Directeur de l’Information sont en charge de l’information à la population, notamment via les médias. Une ligne téléphonique spéciale est par ailleurs ouverte spécialement pour les médias.
- Le Centre de presse où se donnent les Conférences de presse du gouverneur.