Implication citoyenne lors de situations d’urgence en Brabant wallon
Lorsqu’un incident ou une catastrophe survient, il arrive que les autorités décident d’activer un plan d’urgence. L’autorité (bourgmestre ou gouverneur selon l’ampleur ou le territoire concerné) agit alors en chef d’orchestre des services d’urgence, afin de revenir le plus rapidement et efficacement possible à une situation normale.
Face à des situations parfois complexes, les autorités, tout comme les citoyens, doivent améliorer leur préparation. À cette fin, le gouverneur du Brabant wallon et son équipe se lancent dans une nouvelle approche de la gestion de crise : « BW response », un programme de renforcement de la sécurité civile qui veut impliquer les habitants et mobiliser les professionnels comme les associations.
Réserve provinciale de sécurité civile
Les élans de solidarité sont souvent nombreux en cas de sinistre ou de catastrophe. Si ces actions citoyennes sont admirables et encouragées, il est cependant nécessaire de s’organiser afin de ne pas se mettre en danger ou d’impacter les opérations de secours en cours. Vous souhaitez vous impliquer concrètement en cas de situation d’urgence (participer au centre d’accueil de personnes sinistrées, aider les pompiers dans des missions non dangereuses, organiser des collectes de dons, etc), rejoignez la RPS (Réserve Provinciale de Sécurité civile).
Par exemple, pour mesurer l’ampleur d’un incident, les autorités ont besoin d’informations précises ou encore de photos en temps réel d’un cours d’eau qui déborde, d’un feu de broussailles qui se propage, etc. Soyez, au coeur de votre quotidien, nos yeux et nos oreilles sur le terrain, à travers de l’observation citoyenne.
Intéressé.e ?
Cliquez ici pour remplir le formulaire, que vous soyez intéressé par l’observation citoyenne ou tout autre domaine de compétence, ou contactez-nous via bwresponse@gouverneurbw.be