Plans forte chaleur et pic d’ozone

 

 

La phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone a été activée du mardi 5 septembre au mardi 12 septembre 2023.

Durant les phases d’avertissement, nous vous invitons à en suivre les recommandations que vous pouvez retrouvez sur la page du site de l’AVIQ dédiée au Plan wallon Forte chaleur et pics d’ozone.

Concrètement, vous y trouverez les fiches de recommandations générales et spécifiques par public (aînés, jeunes enfants, organisateurs d’évènements, SDF, sportifs).

Sur la page Bons réflexes et forte chaleur, vous retrouverez également des conseils, un spot vidéo, une affiche et un dépliant (à télécharger) qui vous permettront de prévenir les troubles ou malaises liés à la chaleur mais aussi de réagir en cas de besoin.

Pour commander l’affiche et le dépliant sous format papier et le recevoir à l’adresse de votre choix, rendez-vous sur ediwall.wallonie.be (mot-clef : « fortes chaleurs »).

 

Qu’est ce que le Plan Forte Chaleur et Ozone?

Chaque année, la phase de vigilance du Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone est activée du 15 mai au 30 septembre.

Ce plan a été mis en œuvre suite aux épisodes caniculaires et pics d’ozone exceptionnels de l’été 2003, qui ont coûté la vie à quelques 45.000 personnes en Europe.

Durant la phase de vigilance, les températures maximales prévues par l’Institut royal météorologique (IRM) ainsi que les concentrations d’ozone observées et attendues par la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE) font l’objet d’une surveillance particulière.

En fonction des seuils atteints, les températures et concentrations d’ozone peuvent engendrer l’activation de la phase d’avertissement du plan et, en cas de situation particulièrement critique, le passage à la phase d’alerte.

La phase d’avertissement sert surtout à informer le grand public et les professionnels de la santé et des soins aux personnes, pour qu’ils soient particulièrement vigilants.

Les critères et seuils choisis pour l’activation de ces deux dernières phases ont été établis en fonction de l’impact des niveaux atteints sur la santé et la mortalité.


Dernières actualités :

La commune de Perwez a testé son plan d’urgence

La commune de Perwez a testé son plan d’urgence

COMEX BW response, ce sont les rencontres citoyennes mais pas que ! Un autre volet du programme se focalise sur la préparation active aux situations d'urgence qui se traduit notamment par des exercices. Certains sont des "COMEX" et permettent aux communes du Brabant...

lire plus