PREVENTION
Week-end ensoleillé en vue ?
Peut-être avez-vous prévu un barbecue pour fêter la fin de l’année scolaire, un afterwork entre collègues, une escapade à la Mer du Nord ou un apéro entre amis ou en famille ?
Quoi qu’il en soit, n’oublions pas les quelques conseils préventifs ci-dessous pour en profiter en toute sécurité
Une escapade à la Mer du Nord ?
Découvrez ci-dessous les conseils des Services du Gouverneur de Flandre Occidentale pour des vacances à la plage en toute sérénité !
1. Nagez toujours dans une zone surveillée, où sont postés des sauveteurs de plage
- Ces postes sont ouverts tous les jours de 10h30 à 18h30 pendant les vacances d’été.
- En juin et en septembre, seulement un nombre limité de postes est ouvert.
- N’entrez donc dans l’eau qu’à cet endroit ! Continuez à nager entre les bouées jaunes ou entre les drapeaux rouge/jaune.
- Vous trouverez un aperçu de tous les postes sur https://fr.ikwv.be/locaties.
2. Connaître la signification des drapeaux
- Drapeau vert : vous pouvez nager !
- Drapeau jaune : la baignade est dangereuse, mais autorisée. Aucun objet gonflable ou flottant n’est autorisé dans l’eau.
- Drapeau rouge : la baignade est interdite !
3. La mer n’est pas une piscine : la température de l’eau est plus froide, il y a toujours du courant (même si on ne le voit pas !) et il y a des vagues. Donc, si vous n’êtes pas bon nageur, ne vous enfoncez pas dans l’eau. De plus, ne vous baignez jamais seul et veillez à ce que quelqu’un soit près de vous.
4. Tenez compte des marées ! L’eau est toujours en mouvement. Ne laissez donc pas vos affaires sur la plage mouillée à marée haute, car il y a de fortes chances que vous les retrouviez plus tard en train de flotter !
5. En tant que parent ou responsable d’enfants, restez TOUJOURS près d’eux, y compris lorsqu’ils entrent dans l’eau pour nager. Vous ne savez pas nager ou vous ne savez pas bien nager ? Dans ce cas, n’entrez pas dans l’eau à une profondeur supérieure à celle des genoux. Les courants et les vagues de la mer du Nord sont imprévisibles et les personnes qui ne savent pas (bien) nager risquent d’avoir des ennuis.
6. Prenez des dispositions claires avec les enfants : convenez d’un point de repère au cas où vous vous perdriez de vue, mettez un bracelet gratuit (disponible auprès des sauveteurs, des gardiens de barques de bain, des offices de tourisme, des toilettes publiques…) et familiarisez-les avec les sauveteurs.
7. Ne vous approchez pas des épis (brise-lames), des jetées et autres structures. Les courants y sont beaucoup plus forts et plus dangereux.
8. Ne creusez pas de points profonds sur la plage ou dans les dunes. Les fosses peuvent s’effondrer et si vous êtes enseveli, il y a très peu de chances que vous puissiez sortir à temps de sous le sable.
9. Ne laissez pas de déchets sur la plage. Utilisez les sacs à ordures gratuits pour ramasser vos déchets pendant votre journée à la plage et jetez-les ensuite à la poubelle ou ramenez-les chez vous.
10. Rafraîchissez-vous avant d’aller dans l’eau. S’il fait très chaud à la plage, votre corps peut subir un choc si vous sautez trop vite dans l’eau froide.
11. Appliquez beaucoup de crème solaire ! Renouveler l’application toutes les deux heures.
12. Gardez une distance suffisante avec les phoques qui se reposent.
13. Ne touchez pas les oiseaux malades ou morts sur la plage : il y a la grippe aviaire. Vous avez trouvé un animal blessé ou mort ? Appelez le +32465 00 52 31 (ligne d’intervention contre la grippe aviaire).
14. Tenez compte de la fréquentation. Découvrez des endroits pour profiter de la côte en toute tranquillité sur https://www.lelittoral.be/preparer-mon-sejour/plage-digue-et-frequentation.
Quelques ressources utiles
- Vidéo pédagogique « En sécurité à la plage ! »
- Une plage plus propre : où obtenir des sacs gratuits ?
- Où obtenir des bracelets gratuits ?
- Pourquoi creuser des trous dans le sable est dangereux ?
- Plus d’infos et vidéos