Pas de situation d’urgence en cours dans le Brabant wallon. Publié le 02 janvier 2023 On entend par « Situation d’urgence » tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, une menace grave contre la vie...
Le Centre de Crise provincial du Brabant wallon a testé son plan d’urgence
Communiqué du 17 mars 2022
Ce jeudi 17 mars 2022, le Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PPUI) provincial a été testé lors d’un exercice sur la base militaire de Beauvechain co-organisé par les Services du Gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, et l’équipe du Commandant militaire de la province, le Colonel Philippe Ramaekers.
Le scénario de l’exercice du jour portait sur l’incident d’un camion-citerne à l’entrée de la base qui accueillait fictivement les visiteurs du Beauvechain Air Base Day, une journée portes ouvertes organisée afin de présenter les différentes unités sur site au grand public.
« Les exercices de terrain nous permettent de tester la cohérence de nos plans d’urgence au sein du Centre de Crise provincial avec un déploiement total des moyens et du personnel, mais aussi de tester leur interaction avec ceux d’entreprises du Brabant wallon ou de la base de Beauvechain comme ce fut le cas aujourd’hui. Il y a des chaînes de commandement et des procédures différentes au niveau civil et militaire. Les faire se rencontrer lors d’exercices permet d’harmoniser les processus de travail », déclare Gilles Mahieu.
Du côté de la Défense, le Plan Particulier d’Urgence et d’Intervention (PPUI) lié aux évènements accueillant du public sur la base a également pu être testé à cette occasion.
« Se préparer ensemble à une gestion de crise efficace permet en amont une meilleure information à la population et donc de meilleurs réflexes des citoyens face aux risques possibles sur le territoire du Brabant wallon », poursuit le Gouverneur.
La Discipline 5 en charge de l’information en cas de situation urgente a pu se prêter à un exercice Be-Alert. Depuis la conception des messages à leur diffusion (fictive) à la population.
« La préparation d’exercices de grande ampleur s’étale sur plusieurs mois, le temps de coordonner la logistique, le rôle des figurants, de préparer les scénarios et les objectifs. Je remercie par ailleurs tous les participants qui se sont pleinement investis et qui ont contribué au bon déroulement de cet exercice. », conclut-il.
Contact presse
Nathalie.vandeput@gouverneurbw.be – 0477 59 88 19


Situation normale
Pas de situation d’urgence en cours dans le Brabant wallon. Publié le 02 janvier 2023 On entend par « Situation d’urgence » tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, une menace grave contre la vie...
Dernières actualités :
Coyote, un partenaire supplémentaire pour le Brabant wallon lors de situations d’urgence
Avertir les automobilistes à proximité de situations d’urgence sera désormais possible en Brabant wallon grâce à une convention de partenariat signée par le Gouverneur de la province ce mardi 28 mars 2023 avec la société Coyote Systems Benelux.
16 mars 2023 – Rencontre citoyenne à Tubize
Inondations, tempête, accident chimique, attentats… Quels sont les risques à Tubize ? Quel est le rôle des services de secours et des autorités ? Quels sont les réflexes à adopter ? Comment améliorer ma sécurité et celle de mon entourage lors d’une situation d’urgence...
Tubize: lancement des rencontres citoyennes autour de BW Response
Le jeudi 16 mars 2023, s’est tenu au Centre culturel de Tubize une rencontre entre les habitants de la commune et le Gouverneur du Brabant wallon en présence du Bourgmestre et de leurs équipes et partenaires de crise dans le cadre de « BW response »…