🔸Les rencontres citoyennes se poursuivent🔹

Jeudi 13/04, nous étions à #Ittre pour parler sécurité et gestion de crise mais aussi implication citoyenne et préparation aux situations d’urgence. L’occasion pour les habitants de se familiariser avec le kit d’urgence familial🎒🆘, de s’inscrire à #BEAlert 📢⚠️, de télécharger l’#app112 📲☎️ mais aussi de participer activement lors de situations d’urgence en rejoignant le ROC (réseau d’observateurs citoyens) ou la RPS (réserve provinciale de sécurité civile)

🆕SAVE THE DATE : la prochaine rencontre aura lieu à #brainelechateau le jeudi 25 mai

Ces rencontres citoyennes ont lieu entre les habitants de la commune et le Gouverneur du Brabant wallon en présence du Bourgmestre et de leurs équipes et partenaires de crise dans le cadre de « BW response », un programme qui vise à améliorer la préparation collective et individuelle pour faire face efficacement ensemble lors de catastrophes.

C’était l’occasion de présenter les coulisses de la gestion d’une situation d’urgence, d’aborder les risques présents sur le territoire de Ittre et plus généralement en Brabant wallon mais aussi d’entendre vos retours d’expérience et vos nombreuses propositions de participation active en tant que citoyen.ne !

Réseau d’observateurs citoyens

Pour mesurer l’ampleur d’un incident, les autorités ont besoin d’informations précises ou encore de photos en temps réel d’un cours d’eau qui déborde, d’un feu de broussailles qui se propage, etc. Soyez, au cœur de votre quotidien, nos yeux et nos oreilles sur le terrain, rejoignez le ROC (Réseau d’Observateurs Citoyens).

Réserve provinciale de sécurité civile

Les élans de solidarité sont souvent nombreux en cas de sinistre ou de catastrophe. Si ces actions citoyennes sont admirables et encouragées, il est cependant nécessaire de s’organiser afin de ne pas se mettre en danger ou d’impacter les opérations de secours en cours. Vous souhaitez vous impliquer concrètement en cas de situation d’urgence (participer au centre d’accueil de personnes sinistrées, aider les pompiers dans des missions non dangereuses, organiser des collectes de dons, etc), rejoignez la RPS (Réserve Provinciale de Sécurité civile).

Les prochaines rencontres citoyennes auront lieu à :

    • Braine-le Château, le 25 mai

    • Nivelles, le 15 juin

    • Rebecq, le 22 juin

#BWresponse #sepreparer


Dernières actualités :

Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

Les élections fédérales, régionales et européennes seront organisées dans notre pays ce 9 juin 2024. Les élections sont le fondement de notre démocratie, mais elles entrainent également des risques. Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle.

lire plus
Rencontre citoyenne à Hélécine

Rencontre citoyenne à Hélécine

 Rencontre citoyenne avec les habitants de Hélécine ce mercredi 29 mai Le gouverneur et son équipe étaient à Hélécine ce mercredi soir pour présenter aux citoyens et citoyennes présent.es les coulisses de la gestion des situations d'urgence mais aussi les objectifs et...

lire plus
Rencontre citoyenne à Grez-Doiceau

Rencontre citoyenne à Grez-Doiceau

 Rencontre citoyenne avec les habitants de Grez-Doiceau ce jeudi 23 mai Le gouverneur et son équipe étaient à Grez-Doiceau ce jeudi soir pour présenter aux citoyens et citoyennes présent.es les coulisses de la gestion des situations d'urgence mais aussi les objectifs...

lire plus