« ARTEX » : la sauvegarde patrimoniale lors de situations d’urgence testée et approuvée en Brabant wallon
👇communiqué – galerie photos – contacts – réseaux sociaux👇
Un exercice provincial s’est tenu ce lundi à la Fondation Folon (au cœur du Domaine Solvay de La Hulpe) afin de tester le plan de sauvegarde patrimoniale et d’urgence des collections, avec, dans la foulée, une officialisation de partenariat entre le Gouverneur et le Comité Belge du Bouclier Bleu.
« Lors de situations d’urgence, lorsque les personnes sont mises hors de danger, il arrive que nous soyons confrontés à un sentiment d’impuissance face à un monument historique ou à une œuvre endommagé, voire détruit, que l’on aurait peut-être pu préserver. Certains dégâts peuvent nécessiter de lourdes et coûteuses restaurations, être irréversibles voire emporter définitivement un bout d’Histoire sur leur passage. « , constate Gilles Mahieu, Gouverneur du Brabant wallon. S’il existe bel et bien des plans internes d’urgence, dans la plupart des cas, ceux-ci s’arrêtent à l’évacuation des personnes et c’est évidemment la priorité numéro un ».
Le scénario fictif du jour portait sur une forte tempête causant quelques blessures légères à des visiteurs ainsi que des dégâts au bâtiment, contraignant les intervenants de terrain et l’équipe de la Fondation Folon, aidés par des experts nationaux et internationaux du patrimoine appelés en renfort, à évacuer des œuvres pour éviter qu’elles ne soient abîmées par l’eau.
« Nous franchissons un cap supplémentaire aujourd’hui en nous testant ensemble sur la manière la plus adéquate et réaliste d’orchestrer la protection ou l’évacuation d’œuvres en coordination avec les services de secours, des experts en conservation du patrimoine et des responsables d’institutions qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble », poursuit le Gouverneur.
« C’est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation, tant en interne qu’avec les services de secours, les experts du monde culturel et l’équipe du gouverneur, que nous vous présentons aujourd’hui via cet exercice grandeur nature », nous explique Stéphanie Angelroth, Directrice de la Fondation Folon.
« C’est en parcourant notre plan interne d’urgence il y a déjà plusieurs mois que nous nous sommes rendus compte qu’entre la théorie et la pratique, il y avait des incohérences . Mais comment améliorer les choses ? Vers qui nous tourner ? Ce n’était pas évident au départ mais nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir abouti à quelque chose de concret qui, à la fois, facilitera les opérations des secours et nous permettra, si nécessaire, de protéger ou d’évacuer les œuvres dont nous sommes responsables. »
Sous l’impulsion des Services du Gouverneur, les contacts se sont multipliés entre la Fondation Folon, la Zone de Secours et le Comité Belge du Bouclier Bleu. L’objectif était d’accompagner au mieux la Fondation et de créer de l’expertise spécifique au sein d’un réseau. Cette expertise pourra ainsi être largement diffusée et partagée.
Le Comité Belge du Bouclier Bleu asbl est l’antenne belge du « Blue Shield » qui se veut être une véritable interface des experts du monde culturel présents à l’international et qui vise à protéger le patrimoine culturel en cas de conflit armé ou de catastrophe. Il s’entoure de nombreux partenaires, notamment l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique), l’ICOM (International Council of Museums), l’ICOMOS ( International Council of Monuments and Sites), l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) et l’ICA (International Council on Archives). Il est entre autre soutenu par l’AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine).
« Il y a des contraintes en cas de sinistre, on ne peut généralement pas tout sauver. Notre organisation veut aider les responsables d’institutions culturelles à préparer leur plan d’urgence et d’intervention – établir un ordre de priorités, réfléchir à comment décrocher une œuvre, prévoir un emballage correct pour éviter les dégâts possible durant son transport, réfléchir à sa traçabilité jusqu’à un lieu de stockage provisoire adapté – pour limiter la charge de restauration et surtout pour éviter de perdre une partie importante de l’identité culturelle d’une communauté. », détaille Gustaaf Janssens, Président du Comité Belge du Bouclier Bleu.
Le Gouverneur et son équipe se réjouissent de pouvoir désormais faire appel à ces experts en cas de situation d’urgence et remercient toutes les personnes impliquées dans ce projet et le bon déroulement de l’exercice.
ℹ️ Contact
Services du Gouverneur du Brabant wallon
Nathalie VANDEPUT, responsable communication (nathalie.vandeput@gouverneurbw.be – 0477598819)
Marc LERCHS, Directeur de l’information de crise (marc.lerchs@gouverneurbw.be – 0477986848)
www.gouverneurbw.be – www.crisebw.be
Comité Belge du Bouclier Bleu ASBL
Vanessa BOSCHLOOS – office@blueshieldbelgium.be
Fondation Folon
Stéphanie ANGELROTH, Directrice (s.angelroth@fondationfolon.be – 02/652 59 83)
Suivez également l’actualité sur les réseaux sociaux !
Exercice #catastrophe ce matin à la @fondationfolon pour tester la mise en sécurité des personnes et la protection du patrimoine. L’occasion de faire travailler ensemble les services de secours, de police et les experts du patrimoine du Bouclier bleu #Blueshield. Merci à tous ! pic.twitter.com/zT1q01DAgG
— Gilles Mahieu 🇺🇦 (@gillesmahieu) October 17, 2022