🔸Rencontres citoyennes🔹

Comment se prépare-t-on au niveau communal, provincial ou fédéral aux situations d’urgence ? Les membres de l’administration communale et les citoyens d’Orp-Jauche en savent désormais un peu plus sur la préparation et la planification d’urgence qui occupent les bourgmestres et les gouverneurs au quotidien, grâce à la rencontre citoyenne de ce jeudi 14 décembre 2023.

Après un mot d’accueil du Bourgmestre rappelant l’importance des plans d’urgence, le Gouverneur a présenté un focus très important parmi les missions d’un gouverneur : la sécurité des citoyens.

Les habitants ont ainsi pu découvrir à travers des extraits vidéos comment les autorités coordonnent les services de secours lors de catastrophes, tout le travail de préparation qu’elles effectuent avec leurs équipes, notamment l’élaboration de plans spécifiques qui sont testés régulièrement au niveau communal, provincial ou national afin de s’améliorer en continu.

Merci pour votre présence !

Les rencontres citoyennes, c’est aussi un appel à la participation active des citoyens lors de situation d’urgence.

Première étape, nous vous proposons à chacun et à chacune d’inclure des bons réflexes et des outils dans votre quotidien (s’inscrire à Be-alert, établir son plan d’urgence familial, téléchargez l’application mobile 112 etc) et à en faire la promotion auprès de votre entourage, en particulier les personnes vulnérables.

Les crises précédentes comme le Covid ou les inondations ont mis en avant toute la solidarité et l’élan citoyen remarquables qui en découlent. Seulement, ces bonnes volontés peuvent parfois malheureusement se transformer en danger supplémentaire (pour soi, pour autrui ou pour les opérations en cours). De ce constat est né le projet de Réserve Provinciale de Sécurité civile (RPS) du Brabant wallon, afin de former à minima toute personne désireuse de s’impliquer lors de situations d’urgence (peu importe l’âge, les compétences ou la formation). Cette réserve est désormais opérationnelle et les sessions de formation de base se poursuivront en 2024.

Réserve provinciale de sécurité civile

Les élans de solidarité sont souvent nombreux en cas de sinistre ou de catastrophe. Si ces actions citoyennes sont admirables et encouragées, il est cependant nécessaire de s’organiser afin de ne pas se mettre en danger ou d’impacter les opérations de secours en cours. Vous souhaitez vous impliquer concrètement en cas de situation d’urgence (participer au centre d’accueil de personnes sinistrées, aider les pompiers dans des missions non dangereuses, organiser des collectes de dons, etc), rejoignez la RPS (Réserve Provinciale de Sécurité civile).

L’agenda 2024 est disponible ici !

#BWresponse #sepreparer


Dernières actualités :

Exercice communal pour la Ville de Wavre

Exercice communal pour la Ville de Wavre

Exercice communal ce vendredi 23 février 2024 pour les équipes de Wavre Ce matin, un exercice communal s'est tenu à Wavre. Le scénario du jour porte sur une explosion de gaz (fictive) avec des victimes à déplorer. Ces exercices, avec ou sans déploiement sur le...

lire plus