Le Gouverneur du Brabant wallon officialise ce vendredi matin à La Hulpe, l’intégration de quatre nouvelles associations partenaires, en renfort des services de secours lors de situations d’urgence. Il s’agit de l’Amicale des Corps de Sauvetage de la Hulpe (ACS Rescue System, où s’est déroulé l’évènement), de la plateforme de volontariat «Give a Day », de l’association Humanity Help Team active dans le domaine de l’aide psycho-sociale et de la Plateforme pour le Service Citoyen.

« Lors d’un incident ou d’une catastrophe, en tant qu’autorité provinciale, un gouverneur est responsable de la coordination des services de secours. Quand cela arrive, j’ai donc autour de moi un panel d’intervenants qu’ils soient pompiers, ambulanciers, policiers, … pour m’appuyer dans la gestion de la crise. Seulement voilà, chaque crise est différente et on ne sait pas à l’avance quelle expertise sera nécessaire.», constate Gilles Mahieu.

« En Brabant wallon, on a pour habitude d’anticiper les choses et de se préparer un maximum. Cela passe aussi par la signature de conventions, comme c’est le cas aujourd’hui, avec des partenaires que l’autorité pourra activer en fonction de la situation rencontrée. Avec l’avantage d’avoir des personnes qui sont déjà formées dans leur spécialité et qui font partie d’une structure autonome et organisée, ce qui facilite bien évidemment leur mise en place et leur encadrement sur le terrain».

« Ces conventions permettent de formaliser l’appui et de définir ensemble les moyens et les actions sur lesquels nous pourrions compter en cas de besoin, mais c’est aussi, et surtout, un gain de temps précieux car on se connait, on s’exerce ensemble et on ne perd pas de précieuses minutes à chercher les coordonnées de la personne de contact. », poursuit-il.

Pour mémoire, 7 partenariats de ce type ont déjà été signés par le Gouverneur depuis 2015, en matière de transport (TEC), avec VISOV (volontaires numériques en gestion d’urgence, avec les radio-amateurs BEARS de l’UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs radio), avec Meteo Belgique (prévisions météorologiques affinées au territoire), avec les vétérinaires urgentistes en secours et catastrophe de l’Université de Liège (VUSC), avec l’antenne belge des experts du monde du patrimoine et de la culture du Blue Shield Belgium (sauvegarde patrimoniale) et tout récemment avec Coyote Systems Benelux (diffusion rapide de messages d’urgence sur les systèmes Coyote du secteur indiqué).

Coup d’œil sur ces nouveaux partenariats

ACS

L’Amicale des Corps de Sauvetage (ACS Rescue System) est une association basée à La Hulpe qui compte plus de 400 bénévoles qualifiés, actifs dans l’aide médicale urgente. Elle dispense des formations et dispose de nombreux véhicules d’intervention et d’un pôle logistique important. Des ressources qui sont mobilisables en cas de situation d’urgence.

Contact : Fabienne FELIX – f.felix@acsrs.be

Site internet :  http://www.acsrs.be/

Give a Day

Give a Day est une plateforme de « matching » qui met en relation les offres de bénévolat et les besoins des associations. Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, nous pouvons désormais compter sur « BW solidaire », un canal dédié au territoire provincial et qui permet aussi, lors d’une situation d’urgence, d’ouvrir un portail spécifique pour centraliser et encadrer les élans solidaires de la population.

Contact : Mathieu JACOBS – mathieu@giveaday.be

Site internet :  https://www.giveaday.be/fr-be/BWsolidaire

Plateforme pour le Service Citoyen

La Plateforme pour le Service Citoyen offre à des jeunes entre 18 et 25 ans la possibilité de s’engager pendant six mois dans un projet solidaire de leur choix avec un accompagnement personnalisé et des formations. Ce partenariat permettra l’échange de bonnes pratiques en matière d’implication citoyenne lors de situations d’urgence.

Contact : François RONVEAUX francois.ronveaux@service-citoyen.be et Donatienne SNYERS donatienne.snyers@service-citoyen.be

Site internet : https://service-citoyen.be/

Humanity Help Team

HHT est une asbl tournée vers l’humain dont les volontaires se mettent à disposition lors d’évènements au sein des dispositifs préventifs de secours. Elle est aussi active dans le domaine de l’aide psychosociale. Ses bénévoles sont intervenus, par exemple, lors de la crise sanitaire pour de l’écoute aux personnes isolées dans les collectivités confinées.

Contact : Daniel VANDEN BOSSCHE – humanityhelpteam@gmail.com

Site internet : https://humanityhelpteam.be/accueil

« Se préparer ensemble », un axe de BW response

Ce programme de renforcement de la sécurité civile en Brabant wallon, lancé en janvier 2023 par le gouverneur de province Gilles Mahieu, comporte de multiples facettes axées sur la résilience et la riposte face à la multiplication des crises et aux risques émergents.

Si une partie de ce programme s’adresse à des citoyens individuels désireux d’aider bénévolement la collectivité en cas de situation d’urgence (et de manière encadrée par les autorités à travers une Réserve Provinciale de Sécurité civile), le secteur associatif a également un rôle important à jouer en matière de soutien logistique et humain, tant dans la préparation que lors de la gestion des situations d’urgence.

Contact

bwresponse@gouverneurbw.be

Découvrez plus d’informations sur le programme BW response via www.crisebw.be.


Dernières actualités :

Rencontre citoyenne à Beauvechain

Rencontre citoyenne à Beauvechain

Ce jeudi 16 mai 2024, le gouverneur et son équipe sont allés à la rencontre des habitants de la commune de Beauvechain pour leur présenter la gestion des situations d’urgence et le travail des services de secours et des autorités dans ces missions.

lire plus
Rencontre citoyenne à Perwez

Rencontre citoyenne à Perwez

Rencontre citoyenne à Perwez ce jeudi 11 avril 2024 Ce jeudi 11 avril 2024, le gouverneur et son équipe avaient donné rendez-vous aux habitants de Perwez pour en savoir plus sur la gestion des situations d'urgence et le travail à coordonner entre les services de...

lire plus