Ce mardi 22 avril 2025 à Wavre s’est tenu une matinée de formation à l’attention des coordinateurs en planification d’urgence (CPU dans le jargon) et des communicants de crise du Brabant wallon.
L’objectif est de réunir au moins une fois par an ces professionnels pour discuter de leurs missions, des outils utiles à la fonction, d’échanger des bonnes pratiques, … Il y a par exemple été question de Be-Alert, des nouvelles modalités pour organiser les exercices d’alerte, de la mutualisation des moyens entre les communes de la zone de police Ardennes brabançonnes en cas de situation d’urgence, ou de la collaboration active avec la plateforme d’open data e-zy BW(une initiative de l’intercommunale du Brabant wallon inbw).
En parallèle de ces rencontres généralistes, des formations régulières sont organisées tout au long de l’année, sur un sujet précis. Le renforcement des formations continuées est en effet partie intégrante du programme BW response.
Au-delà du contenu proposé, ces réunions permettent également (surtout ?) d’apprendre à se connaitre. C’est évidemment nécessaire au quotidien, pour partager des informations, mais également en cas de gestion de crise. Devoir téléphoner à 2h du matin à quelqu’un est bien plus simple si on connait la personne… Un réseau est un atout essentiel, voire même une partie de la solution en situation d’urgence. En Brabant wallon, nous en avons conscience et sommes fiers d’entretenir régulièrement cette dynamique.
#sepreparer #PLANU #BWresponse