Ce samedi 7 septembre 2024, le Gouverneur du Brabant wallon et son équipe ont eu le plaisir de retrouver les citoyens qui se sont portés volontaires pour de l’aide lors de situations d’urgence, dans le cadre du programme de renforcement de la Sécurité civile en Brabant wallon : BW response.
Au cours de cette journée qui leur était dédiée, les membres ont pu apprendre à mieux se connaitre dans une ambiance conviviale, rythmée par des animations en lien avec la sécurité civile comme la présentation en exclusivité du futur jeu de simulation « Cit’in Crise », en collaboration avec le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission de l’Expertise en Wallonie (CORTEX), qui permet de se mettre dans la peau des acteurs de la gestion de crise en Belgique.
La Zone de Secours du Brabant wallon a également invité nos volontaires à visiter les coulisses du Poste de Commandement Opérationnel (PC-Ops) et à se confronter aux réalités de la coordination sur le terrain lors de catastrophes.
En parallèle, les membres ont pu découvrir les locaux du Centre de Crise Provincial du Brabant wallon où se déroulent les actions stratégiques et les prises de décisions en lien permanent avec le PC-Ops.
Cette initiative fut une belle réussite et a permis de mettre en lumière les projets futurs ou en cours de la Réserve en fonction des attentes des volontaires.
Merci à l’ensemble des participants ainsi qu’aux équipes du CORTEX et de la Zone de secours du Brabant wallon pour les animations.