Réserve provinciale de Sécurité civile

Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires. C’est donc le moment idéal pour annoncer le lancement de la Réserve Provinciale de Sécurité civile du Brabant wallon (la RPS).

Les 30 premiers membres ont été agréés samedi dernier par le Gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, lors d’une journée de formation à la Caserne de Braine-l’Alleud.

Structurée autour de plusieurs pôles d’action, la RPS permettra ainsi d’appuyer les autorités et les professionnels de la Sécurité civile dans des tâches connexes et, bien entendu, en toute sécurité ! Il s’agira, par exemple, de pomper l’eau des caves lors d’inondations, d’aider à la mise en place et à la gestion d’un centre d’accueil ou encore de soutien à la population.

Les membres de la RPS, agréés et formés, pourront également aider à encadrer les bénévoles spontanés et ainsi rendre encore plus efficientes l’action et la générosité de ces citoyens solidaires en temps de crise.

Véritables ambassadeurs, les membres de la RPS sont un lien fantastique entre l’Autorité et le citoyen afin de promouvoir les bons gestes et expliquer concrètement le fonctionnement de la gestion de crise.

Intéressé(e) ? Vous pouvez vous inscrire via l’onglet implication citoyenne sur ce site ou rendez-vous lors d’une prochaine rencontre citoyenne.

#gestiondecrise #sécuritécivile #urgence #gestiondesrisques #risques #solidarité #sécurité #sécuritécivile #brabantwallon


Dernières actualités :

Exercice communal pour la Ville de Wavre

Exercice communal pour la Ville de Wavre

Exercice communal ce vendredi 23 février 2024 pour les équipes de Wavre Ce matin, un exercice communal s'est tenu à Wavre. Le scénario du jour porte sur une explosion de gaz (fictive) avec des victimes à déplorer. Ces exercices, avec ou sans déploiement sur le...

lire plus