Update du 2 septembre à 12h ci-dessous

Incendie en cours dans le centre de recyclage de déchets à Mont-Saint-Guibert

Incendie à Mont-Saint-Guibert – point de situation ce lundi 02/09 à 12h

Les opérations d’extinction se sont poursuivies tout le week-end par les services de secours et l’incendie est à présent totalement maîtrisé.

En dehors de quelques légères fumées, il ne devrait plus y avoir de désagrément. Les recommandations à la population sont donc levées.

 Merci aux nombreux intervenants pleinement engagés durant plusieurs jours et nuits depuis mardi sur cet incendie pour notre sécurité à toutes et tous.

 En cas de situation d’urgence en Brabant wallon, suivez les infos sur www.crisebw.be ou sur les canaux officiels du centre de crise provincial du Brabant wallon.

——

Incendie à Mont-Saint-Guibert – communiqué n°4 du 28 août 2024 à 11h45

  • Situation actuelle

L’incendie de déchets ménagers survenu hier dans la sablière de Mont-Saint-Guibert est toujours maitrisé par les services de secours sur place mais son extinction totale prendra encore plusieurs jours.

Cela signifie que des fumées et des odeurs incommodantes pourront être ressenties jusqu’au moins la fin du week-end. Il est évidemment difficile de prévoir où et jusque quand elles seront présentes. En effet, cela dépend du vent (force, orientation), de la chaleur, de la pression atmosphérique et de reprises de combustion lors des opérations d’extinction.

Par conséquent, les recommandations à la population, aux écoles et aux entreprises sont inchangées.

  • Impact sur la qualité de l’air

Les analyses effectuées jusqu’à présent ne révèlent pas de toxicité supérieure aux normes dans l’air. Par précaution, des prises d’échantillons complémentaires sont effectuées régulièrement et si des cas particuliers sont détectés, ils feront l’objet d’un suivi spécifique.

Pour plus d’informations, les sites  www.wallonair.be ou www.irceline.be/fr fournissent en temps réel des indications sur la qualité de l’air.

  • Recommandations pour la population

    •  En l’absence d’odeur ou de fumée : Vous pouvez ouvrir les portes et fenêtres et pratiquer des activités en extérieur.
    •  En présence de fumée ou d’odeur incommodante : Il est recommandé de fermer les portes et fenêtres (couper l’éventuelle ventilation) et d’éviter les activités physiques à l’extérieur.

Si vous ressentez des symptômes persistants suite aux fumées, comme une forte toux ou des maux de tête importants : prenez au besoin contact avec votre médecin généraliste (il n’est pas nécessaire de vous rendre spontanément à l’hôpital).

  • Contact et suivi

Le Centre d’Appel Téléphonique est joignable au 010/23.67.83 (9h-17h du lundi au vendredi).

Suivez l’évolution de la situation sur www.crisebw.be ou sur les canaux officiels du Centre de Crise du Brabant wallon.

Nous comprenons le désagrément causé par les fumées et remercions la population pour sa coopération.  

Nous remercions aussi l’ensemble des intervenants qui font le maximum sur le terrain pour rétablir au plus vite la situation.

——

Incendie à Mont-Saint-Guibert : communiqué n°3 du 27 août 2024 à 14h30

L’incendie, d’origine accidentelle, est maîtrisé mais l’extinction totale prendra plusieurs jours, ce qui veut dire que des fumées et des odeurs incommodantes risquent d’être émises encore quelques jours également. Il est évidemment difficile de prévoir où (en fonction du vent) et jusque quand elles seront présentes.

Les analyses toxicologiques de l’air effectuées par la Protection civile sont rassurantes. Des prises d’échantillons complémentaires sont toujours en cours et si des cas particuliers sont détectés, ils feront l’objet d’un suivi spécifique.

Par conséquent, si vous ne sentez pas d’odeurs particulières, rien ne s’oppose à ce que les portes et fenêtres soient ouvertes et à tenir des activités en extérieur.

Dans les zones où il y a de la fumée ou des odeurs incommodantes, il est recommandé d’éviter les activités physiques en extérieur et de fermer portes et fenêtres (couper l’éventuelle ventilation).

Si vous ressentez des symptômes persistants suite aux fumées, comme une forte toux ou des maux de tête importants : prenez au besoin contact avec votre médecin généraliste (il n’est pas nécessaire de vous rendre spontanément à l’hôpital).

Au vu de ces évolutions, la phase d’urgence provinciale est levée (la coordination stratégique par le gouverneur) mais une phase de coordination opérationnelle est maintenue (entre les services de secours et sous l’autorité du gouverneur). Les services de secours resteront bien entendu mobilisés sur place cette nuit pour surveiller la situation et assurer la sécurité de la zone.

Nous remercions la population pour sa coopération et les équipes d’intervention pour leur efficacité.

Le Centre d’Appel Téléphonique est joignable au 010/23.67.83 jusqu’à 19h00 (merci de ne plus contacter l’autre numéro).

Suivez l’évolution de la situation sur www.crisebw.be ou sur les canaux officiels du Centre de Crise du Brabant wallon.

——-

Incendie à Mont-Saint-Guibert : communiqué de presse n°2 du 27 août 2024 à 11h

L’incendie qui s’est déclaré au centre de transfert et de prétraitement de l’InBW dans la sablière de Mont-Saint-Guibert est désormais maîtrisé, cela signifie qu’il brûle toujours mais ne s’étend plus. Les pompiers ont réussi à contenir le feu qui avait pris dans plus de 1200 tonnes de déchets ménagers.

Les premières analyses toxicologiques des fumées effectuées par la Protection civile se sont révélées rassurantes.

Dans les zones où il n’y a pas de fumée : les activités en extérieur peuvent donc reprendre.

Dans les zones où il y a de la fumée : par mesure de précaution, les activités en extérieur sont à éviter mais le reste des activités en entreprises, dans les écoles, etc peuvent être maintenues en intérieur. Dans ce cas, gardez les portes, fenêtres et ventilation fermées.

L’extinction totale de l’incendie prendra vraisemblablement plusieurs jours ; les services de secours restent mobilisés sur place pour surveiller la situation et assurer la sécurité de la zone.

Nous remercions la population pour sa coopération et les équipes d’intervention pour leur efficacité. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Centre d’Appel Téléphonique au 010/23.67.83 (merci de ne plus contacter l’autre numéro).

Suivez l’évolution de la situation sur www.crisebw.be ou sur les canaux officiels du Centre de Crise du Brabant wallon.

——-

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GOUVERNEUR DU BRABANT WALLON N°1 – 27 août 2024 à 8h

Un incendie est en cours depuis cette fin de nuit au sein du Centre de transfert et de prétraitement de l’InBW situé dans la sablière de  Mont-Saint-Guibert.

Cet incendie provoque un important dégagement de fumées qui touche plusieurs communes au Nord de la Sablière. C’est la raison pour laquelle le Gouverneur a décidé de lancer une phase d’urgence provinciale (plan catastrophe).   Il s’agit de prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité de la population.

Les services de secours sont actuellement sur place et travaillent activement pour maîtriser l’incendie. En attendant, la population est priée de rester vigilante et de se confiner dans les bâtiments fermés. Il est fortement recommandé de garder portes, fenêtres et ventilation fermés afin de limiter l’exposition aux fumées potentiellement nocives. Les entreprises et écoles peuvent rester ouvertes mais les activités extérieures sont à éviter.

Nous demandons aux citoyens d’éviter la zone affectée et de suivre les consignes des autorités. Des mises à jour seront fournies régulièrement par les canaux officiels pour tenir la population informée de l’évolution de la situation. Merci déjà à toutes les forces engagées sur le terrain.

Nous remercions la population pour sa coopération et sa compréhension.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Centre d’Appel Téléphonique au 010/23.67.74


Dernières actualités :

3ème session de formation pour les volontaires RPS

3ème session de formation pour les volontaires RPS

 Ce samedi 29 juin à Jodoigne s'est tenu la 3ème session de formation de base à l'attention des citoyens volontaires pour rejoindre la Réserve Provinciale de Sécurité civile. Après les explications sur l'activation concrète, sur les missions qui seront potentiellement...

lire plus
Clôture des rencontres citoyennes à Ramillies ce 19 juin

Clôture des rencontres citoyennes à Ramillies ce 19 juin

 Rencontre citoyenne avec les habitants de Ramillies ce mercredi 19 juin Pour clôturer les rencontres citoyennes, le gouverneur et son équipe ont donné rendez-vous ce mercredi soir aux habitants et habitantes de Ramillies, pour présenter les coulisses de la gestion...

lire plus