Fusillade à Bruxelles ce lundi 16 octobre 2023

Fin de la phase fédérale

Fin de la phase fédérale de gestion de crise.

Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.

Merci à tous les services de secours, d’intervention et à tous les partenaires concernés qui ont contribué à la gestion de cette crise.

Le NCCN (Centre de Crise National) restera également vigilant et continuera à suivre l’évolution de la situation dans les jours et semaines à venir.

Vous avez besoin d’un soutien psychosocial ? Dans ce cas, vous pouvez contacter :

    Suivez les informations officielles du Centre de Crise national via https://centredecrise.be/fr/newsroom ou sur X (Twitter) : https://twitter.com/CrisiscenterBE

    Niveau 3 de la menace et mesures de sécurité (communiqué du 17/10)

    A 17h, à la suite du Conseil National de Sécurité, le Premier ministre, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-capitale, les ministres fédéraux et secrétaire d’état concernés, et le Procureur fédéral ont fait un état des lieux de la situation actuelle, de l’analyse de la menace, et des mesures de sécurité qui sont désormais en vigueur.

    Passage au niveau 3 de la menace

    Suite à l’analyse de la menace de l’OCAM, le niveau 4 avait été défini sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, et le niveau 3 pour l’ensemble du territoire belge.

    Vu que l’auteur des faits est décédé, et qu’il n’y a aucun signes qu’il ait été aidé par des complices, il a été décidé d’adapter le niveau de la menace.

    Désormais, le niveau 3 est défini pour l’ensemble du territoire belge.

    Mesures de sécurité

    Le niveau 3 de la menace implique les mesures de sécurité suivantes :

    • Un vigilance des services de police sur tout le territoire ;
    • Une présence renforcée des services de police sur tout le territoire ;
    • Pour des lieux spécifiques, des mesures de sécurité supplémentaires pourront être prises.

    L’ensemble des partenaires de sécurité et du renseignement continuent à suivre attentivement la situation pour adapter les mesures si nécessaires.

     Source : Centre de Crise national (www.centredecrise.be)

     

     

     


    Dernières actualités :

    Rencontre citoyenne à Perwez

    Rencontre citoyenne à Perwez

    Rencontre citoyenne à Perwez ce jeudi 11 avril 2024 Ce jeudi 11 avril 2024, le gouverneur et son équipe avaient donné rendez-vous aux habitants de Perwez pour en savoir plus sur la gestion des situations d'urgence et le travail à coordonner entre les services de...

    lire plus
    Rencontre citoyenne à Walhain

    Rencontre citoyenne à Walhain

    Ce jeudi 4 avril, c'est à Walhain que les habitants découvraient BW response Le gouverneur et son équipe étaient présents à Walhain ce jeudi 4 avril 2024 pour aborder les risques possibles en Brabant wallon et comment les services de secours sont coordonnés par les...

    lire plus