Fusillade à Bruxelles ce lundi 16 octobre 2023

Fin de la phase fédérale

Fin de la phase fédérale de gestion de crise.

Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.

Merci à tous les services de secours, d’intervention et à tous les partenaires concernés qui ont contribué à la gestion de cette crise.

Le NCCN (Centre de Crise National) restera également vigilant et continuera à suivre l’évolution de la situation dans les jours et semaines à venir.

Vous avez besoin d’un soutien psychosocial ? Dans ce cas, vous pouvez contacter :

    Suivez les informations officielles du Centre de Crise national via https://centredecrise.be/fr/newsroom ou sur X (Twitter) : https://twitter.com/CrisiscenterBE

    Niveau 3 de la menace et mesures de sécurité (communiqué du 17/10)

    A 17h, à la suite du Conseil National de Sécurité, le Premier ministre, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-capitale, les ministres fédéraux et secrétaire d’état concernés, et le Procureur fédéral ont fait un état des lieux de la situation actuelle, de l’analyse de la menace, et des mesures de sécurité qui sont désormais en vigueur.

    Passage au niveau 3 de la menace

    Suite à l’analyse de la menace de l’OCAM, le niveau 4 avait été défini sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, et le niveau 3 pour l’ensemble du territoire belge.

    Vu que l’auteur des faits est décédé, et qu’il n’y a aucun signes qu’il ait été aidé par des complices, il a été décidé d’adapter le niveau de la menace.

    Désormais, le niveau 3 est défini pour l’ensemble du territoire belge.

    Mesures de sécurité

    Le niveau 3 de la menace implique les mesures de sécurité suivantes :

    • Un vigilance des services de police sur tout le territoire ;
    • Une présence renforcée des services de police sur tout le territoire ;
    • Pour des lieux spécifiques, des mesures de sécurité supplémentaires pourront être prises.

    L’ensemble des partenaires de sécurité et du renseignement continuent à suivre attentivement la situation pour adapter les mesures si nécessaires.

     Source : Centre de Crise national (www.centredecrise.be)

     

     

     


    Dernières actualités :

    3ème session de formation pour les volontaires RPS

    3ème session de formation pour les volontaires RPS

     Ce samedi 29 juin à Jodoigne s'est tenu la 3ème session de formation de base à l'attention des citoyens volontaires pour rejoindre la Réserve Provinciale de Sécurité civile. Après les explications sur l'activation concrète, sur les missions qui seront potentiellement...

    lire plus
    Clôture des rencontres citoyennes à Ramillies ce 19 juin

    Clôture des rencontres citoyennes à Ramillies ce 19 juin

     Rencontre citoyenne avec les habitants de Ramillies ce mercredi 19 juin Pour clôturer les rencontres citoyennes, le gouverneur et son équipe ont donné rendez-vous ce mercredi soir aux habitants et habitantes de Ramillies, pour présenter les coulisses de la gestion...

    lire plus
    Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

    Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

    Les élections fédérales, régionales et européennes seront organisées dans notre pays ce 9 juin 2024. Les élections sont le fondement de notre démocratie, mais elles entrainent également des risques. Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle.

    lire plus