Exercice de gestion de crise – Nivelles

Notre équipe et celle du Commandement Militaire du Brabant Wallon étaient présentes à Nivelles aujourd’hui pour un exercice communal (« COMEX ») dont le scénario fictif portait sur une intoxication alimentaire lors du carnaval couplée à un incendie à la Grand Place, nécessitant le déclenchement d’une phase communale par le bourgmestre.

En collaboration avec le Commandement militaire du Brabant wallon, nous proposons aux communes de créer un scénario, de l’animer et de les aider à s’évaluer. Ce concept a été appelé «COMEX » pour « commune – exercice ».

En pratique, l’organisation de ce type d’exercices a été optimisée avec 9 exercices par an qui font appel à d’autres communes en observation et en renfort (sur répartition géographique dans la mesure du possible). Cela permet aux communes qui ne jouent pas de garder un œil attentif sur la planification d’urgence.

Merci à tous les participants, autorités, équipe communale, services de secours et d’intervention.

#bwresponse #brabantwallon #Exercices


Dernières actualités :

3ème session de formation pour les volontaires RPS

3ème session de formation pour les volontaires RPS

 Ce samedi 29 juin à Jodoigne s'est tenu la 3ème session de formation de base à l'attention des citoyens volontaires pour rejoindre la Réserve Provinciale de Sécurité civile. Après les explications sur l'activation concrète, sur les missions qui seront potentiellement...

lire plus
Clôture des rencontres citoyennes à Ramillies ce 19 juin

Clôture des rencontres citoyennes à Ramillies ce 19 juin

 Rencontre citoyenne avec les habitants de Ramillies ce mercredi 19 juin Pour clôturer les rencontres citoyennes, le gouverneur et son équipe ont donné rendez-vous ce mercredi soir aux habitants et habitantes de Ramillies, pour présenter les coulisses de la gestion...

lire plus
Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

Les élections fédérales, régionales et européennes seront organisées dans notre pays ce 9 juin 2024. Les élections sont le fondement de notre démocratie, mais elles entrainent également des risques. Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle.

lire plus