FAREX – un exercice de gestion de crise à Villers-la-Ville
Le mardi 07 octobre 2025, un exercice FAREX aura lieu au sein de l’entreprise Seveso seuil haut Vital Materials Belgium (située à Villers-la-Ville). Il s’agit d’un exercice qui testera les procédures d’interaction entre le plan d’urgence interne de l’exploitant et le plan d’urgence externe des services de secours. Des services de secours seront engagés sans utiliser leurs sirènes et leurs feux bleus.
Ce type d’exercices permet d’améliorer nos procédures et de tester les plans en vigueur. Merci à l’ensemble des participants et aux organisateurs.

Concrètement, que va-t-il se passer ?
L’exercice se base sur un scénario d’accident sur le site de Vital Materials. Le site déclenchera ses sirènes d’alerte afin d’exercer son personnel à la mise à l’abri.
Qu’est-ce que cela implique pour vous ?
Cet exercice ne concerne pas les citoyens, et il est important de ne pas s’inquiéter si vous apercevez des véhicules des services de secours ou du bruit en provenance de Vital Materials. En cas de question, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre de crise National – https://centredecrise.be/fr/contact.
Mais au fait, qu’est-ce qu’une entreprise dite « Seveso » ?
Les installations seveso sont des entreprises qui produisent, transforment, traitent ou stockent des substances dangereuses, par exemple des raffineries, des usines pétrochimiques, des usines chimiques, des dépôts de pétrole ou des sites de stockage de substances explosives.
Les installations seveso sont divisées en entreprises à seuil élevé et en entreprises à seuil bas, en fonction de la nature et de la quantité de substances dangereuses présentes dans l’entreprise.
#sepréparer #planificationdurgence #BWresponse #exercices


