Évitez les mauvaises surprises : entretenez votre cheminée régulièrement

Que nous nous chauffions au bois, au charbon ou au mazout, avec un poêle, un feu ouvert ou le chauffage central, nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à un feu de cheminée.

Il est donc important de savoir comment les prévenir et ce qu’il faut faire si cela devait tout de même arriver.

Comment éviter un feu de cheminée ?

  1. Entretien de la cheminée : Faites ramoner au moins une fois par an la/les cheminée(s) par un professionnel sans oublier de demander une attestation.
  2. Utilisez le bois sec, naturel et non traité
  3. La pièce à chauffer doit être suffisamment ventilée pendant la combustion

Un bon tirage demande un apport suffisant d’air frais dans la pièce et ce, même dans les habitations à basse énergie ou dans les maisons passives !

Quid de la cheminée de votre appareil à gaz ?

La combustion de gaz ne génère normalement pas de suie. Faites tout de même contrôler la cheminée lors de l’entretien obligatoire de votre appareil à gaz. Demandez une attestation.

Le conduit de cheminée peut être bouché par des nids d’oiseaux notamment et le risque d’intoxication au CO est dès lors bien présent.

En savoir plus sur les risques du CO ? Consultez la page consacrée au CO

Que faire en cas de feu de cheminée ?

  • Prévenez les services d’incendie en formant le numéro 112
  • Éteignez le feu dans le foyer ou le poêle avec du sable ou du sel. Vous éviterez ainsi la propagation de fumée dans l’habitation
  • Fermez ensuite directement le clapet de la cheminée et le canal d’évacuation d’air du poêle ou la porte du feu ouvert
  • Enlevez tout matériel inflammable comme les tapis et le mobilier à proximité du poêle ou du foyer
  • Quittez la pièce où la concentration de fumée est trop importante
  • Pour votre propre sécurité : après un incendie, faites contrôler en profondeur votre cheminée par un spécialiste avant de l’utiliser à nouveau. Demandez-lui une attestation.

Saviez-vous que…

L’utilisation d’eau pour éteindre un feu de cheminée peut être dangereuse.

L’eau se transforme immédiatement en vapeur et une accumulation de vapeur dans le conduit de cheminée étroit peut provoquer une explosion ou une fissure.

Qu’est-ce qu’un feu de cheminée au juste ?

Que l’on se chauffe au bois, au charbon ou au mazout, une couche de suie se forme à l’intérieur des parois de la cheminée.

Après un certain temps, cette suie se transforme en une substance goudronneuse, la créosote, qui est une substance hautement inflammable.

La créosote peut se consumer à partir d’une température d’environ 500 °C.

L’utilisation d’un poêle ou d’un feu ouvert amène cette température extrêmement élevée très rapidement, et donc le risque d’un feu de cheminée.

Reconnaître un feu de cheminée


Dernières actualités :

Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

Augmentation de la désinformation à l’approche des élections

Les élections fédérales, régionales et européennes seront organisées dans notre pays ce 9 juin 2024. Les élections sont le fondement de notre démocratie, mais elles entrainent également des risques. Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle.

lire plus
Rencontre citoyenne à Hélécine

Rencontre citoyenne à Hélécine

 Rencontre citoyenne avec les habitants de Hélécine ce mercredi 29 mai Le gouverneur et son équipe étaient à Hélécine ce mercredi soir pour présenter aux citoyens et citoyennes présent.es les coulisses de la gestion des situations d'urgence mais aussi les objectifs et...

lire plus
Rencontre citoyenne à Grez-Doiceau

Rencontre citoyenne à Grez-Doiceau

 Rencontre citoyenne avec les habitants de Grez-Doiceau ce jeudi 23 mai Le gouverneur et son équipe étaient à Grez-Doiceau ce jeudi soir pour présenter aux citoyens et citoyennes présent.es les coulisses de la gestion des situations d'urgence mais aussi les objectifs...

lire plus