Comment préparer son école à une situation d’urgence et comment réagir lorsqu’elle survient ?
E-learning à destination des directions et encadrants des établissements scolaires
Le service en planification d’urgence du Gouverneur du Brabant wallon a réalisé des courtes capsules vidéo didactiques à votre attention, en collaboration avec Wallonie Bruxelles Enseignement.
Celles-ci visent à vous informer sur les actions et les procédures des autorités et des services d’urgence au travers de trois thématiques essentielles : les bases de la gestion de crise en Belgique et en Brabant wallon, la gestion de la crise lorsqu’elle survient et la planification d’urgence pour l’anticiper au mieux.
Durée totale :
moins de 30 min
9 min
11 min
8 min
Cette première capsule reprend les bases de la gestion de crise telle qu’organisée légalement en Belgique. Vous y découvrirez le cycle du risque, les disciplines de l’urgence avec application au territoire du Brabant wallon ainsi que la hiérarchie décisionnelle en fonction de l’ampleur de l’incident. Nous y aborderons également votre place en tant que « leader » d’établissement.
Au travers d’une mise en pratique, suivez les explications de Thomas sur le déroulé de la gestion d’une crise, depuis l’appel au 112 jusqu’au rétablissement de la situation. Nous y aborderons les périmètres et leurs spécificités tout comme les structures mises en place, les flux des véhicules et des personnes. Vous en apprendrez davantage sur la gestion opérationnelle de l’incident, c’est-à-dire, sur le terrain mais aussi sur les décisions prises au niveau stratégique, c’est-à-dire, au centre de crise. La phase de rétablissement, l’enquête judiciaire, la reprise des activités et le débriefing clôturent cette deuxième capsule.
Après avoir identifié les risques probables sur un territoire ou au sein d’un établissement, il s’agit de les prévenir et de les anticiper. L'étape de préparation passe par la rédaction et la mise à jour de plans d’urgence, par la formation et la sensibilisation, par la prévision de ressources et par une communication préventive. Dans cette troisième capsule, Thomas vous donnera des détails sur les différents plans qui co-existent (dont le plan interne d’urgence), sur leurs obligations et sur leur contenu. Pour s’assurer qu’un plan soit conforme aux réalités, il est nécessaire de le tester grâce à des exercices de simulation, qu’ils soient limités à l’alerte ou qu’ils prévoient un déploiement grandeur nature.
Une question sur la planification d'urgence ou la gestion de crise ?
Contactez le Coordinateur en Planification d’Urgence (CPU) de votre commune ou les Services du Gouverneur du Brabant wallon.


