Déviations routières en BW la nuit du 29 au 30 mars 2025
Les services du gouverneur du Brabant wallon, en collaboration avec l’ensemble des services de secours et de police, Infrabel, la SNCB, la Défense, le SPW et les communes de Mont-Saint-Guibert et d’OttigniesLouvain-la-Neuve, organisent un exercice de secours de terrain, dans la nuit du 29 au 30 mars 2025. Un accident impliquant un train sera simulé. Pour des raisons de sécurité, le lieu de l’exercice et les environs ne seront pas accessibles au public et aux médias.
Par arrêté de police pris par le gouverneur, les voiries suivantes seront sujettes à des déviations :
Sur la N25 Les véhicules en transit sur la N25 en direction de Nivelles et venant du rond-point dit de la « planche à voile » (N4-N25 à Corbais) ont interdiction d’emprunter la N25 à hauteur du point kilométrique (P.K.) 24.6 à compter du 29 mars, à 22h00 jusqu’au 30 mars 2025, à 6h00. Les véhicules empruntant la N25 en direction de Nivelles seront donc déviés sur la sortie « Wavre-Ottignies-Hôpital Saint-Pierre » à hauteur du P.K. 24.6 menant à la N238. La circulation sera rétablie normalement à partir de la voie d’accès « Rue de Beaurieux » menant à la N25. Les véhicules se trouvant dans l’Axis Parc ne pourront accéder à la N25 en direction de Nivelles qu’en rejoignant uniquement la bretelle de la N238 pour suivre l’itinéraire de déviation mis en place.
Sur la N238 Les véhicules circulant sur la N233 ont interdiction d’emprunter la bretelle de la N238 en direction de Nivelles/Charleroi. Les véhicules se trouvant sur la N238 en provenance de Ottignies en direction de Mont-SaintGuibert ont interdiction d’emprunter la N238 menant à la N25 au-delà de l’échangeur avec la N233. Ces interdictions ne visent pas les véhicules destinés à assurer l’exécution et l’encadrement de l’exercice ainsi que la continuation des missions de service public essentielles et urgentes.
On n’est jamais assez préparé, explique Gilles Mahieu, le gouverneur du Brabant wallon. Nous avons des plans d’urgence, parfois volumineux. Avec le temps, les intervenants risquent d’oublier une partie des procédures qu’ils contiennent. Et puis les risques évoluent aussi, et nous devons sans cesse nous préparer ensemble à l’incertain. Si un exercice provoque des embarras momentanés de circulation, nous nous en excusons auprès des citoyens. La sécurité des habitants de notre province est et reste notre priorité.
C’est la raison pour laquelle plusieurs exercices, nécessitant le déclenchement des plans d’urgence et d’intervention sont organisés chaque année en Brabant wallon, par les bourgmestres sur le plan communal et par moi-même, à l’échelle de la province, poursuit le gouverneur. Pompiers, secours médicaux, police, protection civile, Défense et communicateurs de crise y participent. Il peut aussi y avoir l’implication de secours psycho-sociaux et de citoyens bénévoles, coacteurs de la sécurité de tous. Ces exercices permettent aux évaluateurs de noter ce qui fonctionne bien et de relever les points qui requièrent une adaptation. Nos plans et procédures sont ensuite améliorés en conséquence, conclut le gouverneur.
#sepréparer #planificationdurgence #BWresponse #exercices #exercice #railex