Le Gouverneur procédera à la fermeture de toute manifestation donnant lieu à plusieurs incidents liés à la chaleur.  

Face au maintien des conditions météorologiques extrêmes annoncées, et après consultation de bourgmestres et de la Cellule provinciale de sécurité, un arrêté de police a été pris ce jour par le Gouverneur afin de prévenir toute aggravation des risques sanitaires, pour la période du vendredi 26 juin 2026 au dimanche 28 juin 2026 inclus.  

Dans ce cadre, il est demandé aux organisateurs d’événements et de manifestations se déroulant sur le territoire du Brabant wallon de veiller à la mise en place des dispositifs préventifs nécessaires, ainsi qu’à la protection et à l’information du public et des participants.  

Il s’agit de : 

  • Prévoir de l’eau potable, gratuite et fraîche en suffisance pour les participants, le cas échéant en ajoutant des points d’eau et de ravitaillement au dispositif déjà autorisé ; 
  • Renforcer les moyens et dispositifs médicaux prévus ; 
  • Informer et rappeler à chaque participant, les risques liés aux fortes chaleurs, notamment pour les enfants et les aînés. 
  • Une information supplémentaire sera mise en place par des panneaux d’affichage et un renvoi aux conseils inspirés de la brochure publiée sur le site de l’AVIQ (annexé au présent Arrêté). 
  • Prévoir des zones ombragées et ventilées ; 
  • Veiller à ce que toute file d’attente soit aménagée sous un dispositif d’ombrage. 

Le Gouverneur invite les organisateurs à réévaluer les risques pour leur public en fonction des conditions météorologiques annoncées.  

Si des incidents liés à la chaleur devaient survenir, l’arrêté prévoit que la manifestation soit immédiatement et définitivement interrompue dès que deux évacuations médicales liées à la chaleur sont enregistrées par les services de santé. Les organisateurs doivent donc anticiper et prévoir leur capacité à mettre fin à l’événement en cas de tels incidents. Les services de police veilleront au respect de ces dispositions. 

Les participants ont également une responsabilité individuelle et doivent prendre conscience des risques individuels qu’ils encourent à cette occasion et veiller à leur propre sécurité ainsi qu’à celle des autres, en particulier des personnes vulnérables. 

Le public et les organisateurs doivent être pleinement conscients que toute évacuation supplémentaire liée à la chaleur, qui aurait pu être évitée grâce à des mesures de prévention appropriées, contribue à aggraver la situation sanitaire et à réduire la capacité d’intervention des services d’urgence pour l’ensemble de la population.  

L’objectif prioritaire demeure la préservation des capacités hospitalières et des moyens d’intervention des services d’urgence, dans l’intérêt de la santé et de la sécurité de tous. 


Dernières actualités :