Communiqué du 4 décembre 2025
Ce jeudi 4 décembre 2025, le Gouverneur du Brabant wallon et son équipe ainsi que les services de secours ont participé à un exercice provincial de gestion de crise (fictif) au cœur de la prison d’Ittre.
Le scénario fictif du jour portait sur un incendie au sous-sol à la suite de travaux de maintenance nécessitant l’évacuation d’une aile et la prise en charge de blessés et d’impliqués, la mise en place d’un call center et la coordination avec les directions des institutions pénitentiaires.
Pour l’occasion, c’est au nouveau centre de crise provincial, installé récemment dans les locaux de la Zone de Secours du Brabant wallon, que se sont réunis les acteurs stratégiques. Au niveau opérationnel, le poste de commandement a été déployé également à Wavre, à quelques kilomètres de là. Pour des raisons évidentes de sécurité, les manœuvres sur la prison d’Ittre ont dû être limitées à l’accueil des premiers véhicules de secours et à la vérification des accès du site.
S’exercer, un fondamental
« En complément de tout le travail de planification au quotidien, réalisé avec mon équipe et nos partenaires de crise, c’est-à-dire rédiger des plans d’urgence généraux et particuliers, les mettre à jour et les rendre les plus pratiques et utiles possibles, l’exercice reste au final la meilleure manière de tester nos procédures. », souligne Gilles Mahieu.
Pour cet exercice, « AlcatrEx » de son petit nom, la préparation a été particulièrement importante pour limiter l’impact sur la continuité des services et sur le fonctionnement de l’établissement pénitencier.
« En amont d’un exercice, il y a énormément de réunions préparatoires où notre rôle consiste à informer sur le travail multidisciplinaire, le cadre légal de la gestion de crise en Belgique, de la manière la plus pédagogique et la plus utile pour tous », explique Thomas Hernandez, Coordinateur en planification d’urgence provincial. « C’est prendre en compte les spécificités du lieu qui implique de s’adapter aux conditions réelles et aux contraintes d’un site, en particulier pour une prison dans ce cas-ci. C’est aussi un équilibre à trouver pour fixer ensemble des objectifs réalistes qui correspondent tant aux procédures internes qu’à celles de l’urgence. Toute cette préparation, c’est déjà, en fait, une grande partie de l’exercice et nous remercions toutes les parties prenantes d’AlcatrEx pour leur implication.»
Les exercices permettent de « se préparer ensemble » un axe du programme BW response qui vise le renforcement de la sécurité civile du Brabant wallon.
#sepréparer #BWresponse #exercices


