BW « response » ou la « riposte » face aux crises en Brabant wallon
Lancé en 2023, BW Response est désormais une réalité tangible et opérationnelle. Bien plus qu’un ensemble d’actions isolées, c’est un véritable écosystème à plusieurs niveaux. Il s’intègre dans un réseau global, tant national qu’international, tout en constituant un système propre et adapté aux spécificités de notre province. Cet écosystème repose sur une approche intégrée, où chaque composante – les professionnels de la gestion de crise, les autorités ou encore la société civile (associations, entreprises et citoyens)– contribue à renforcer notre capacité collective à anticiper, prévenir et gérer les crises.
En effet, la préoccupation de la gestion de crise en mode dégradé reste trop peu partagée. Le manque de solutions « backups » inquiète quand on constate combien des effets dominos sont possibles lors de phénomènes météorologiques d’envergure par exemple.
Un programme structuré autour de deux axes complémentaires.
Se préparer ensemble
Cet axe met l’accent sur :
· Un programme d’information et de conscientisation des citoyens, le renforcement de la culture du risque.
Les rencontres citoyennes sont l’un des piliers de BW Response. Elles visent à sensibiliser et à informer les citoyens sur les enjeux de la sécurité civile et de la gestion de crise. Ces rencontres dans les 27 communes du Brabant wallon ont connu un vif succès. Elles permettent de créer un lien direct entre les citoyens et les autorités, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux et des actions à entreprendre en cas de crise.
· Un programme de formation des élus, des cadres, des partenaires et des volontaires.
Les formations aux élus communaux et provinciaux sont un autre volet essentiel du programme. L’objectif est de donner aux élus un aperçu concis des matières liées à la sécurité publique et à la sécurité civile en lien avec leurs fonctions.
Ces formations de base sont axées sur les spécificités du Brabant wallon et sont suivies de formations continuées tout au long de la législature. Des outils type e-learning seront également développés pour faciliter l’apprentissage.
Elles sont organisées en partenariat avec divers acteurs, tels que le Centre de Crise national (NCCN) et le Centre Régional de crise (CORTEX), et couvrent des sujets comme la planification d’urgence, la gestion de crise, les aspects ordre public et judiciaire, ainsi que les responsabilités du bourgmestre et des instances locales.
· La constitution d’une Réserve Provinciale de Sécurité civile (RPS).
La Réserve Provinciale de Sécurité civile (RPS) est un pilier essentiel du programme BW Response. Elle vise à organiser l’implication citoyenne au niveau provincial, en s’inspirant d’exemples concrets étrangers et en s’adaptant aux réalités du territoire du Brabant wallon.
La RPS évolue constamment, en testant et en adaptant ses actions, avec près de 200 volontaires formés et conventionnés. Une structure provinciale permet une solidarité intercommunale et une meilleure allocation des ressources.
Officiellement lancée le 3 décembre 2023 avec la toute première formation de base à destination des volontaires, le projet a, depuis, été affiné sur certains points essentiels tels que les assurances, la procédure d’activation, et le profilage des compétences des volontaires.
Les assurances sont fournies par Ethias pour la responsabilité civile lors des activations et financées par les Services du Gouverneur. La procédure d’activation est assurée par le Gouverneur, et la place et le rôle des communes dans la RPS sont clairement définis, avec une implication des CPU (coordinateurs de planification d’urgence communaux).
La RPS comprend plusieurs pôles :
Le pôle Observation vise à être les yeux sur le terrain, en remontant l’information par l’image afin de confirmer ou d’infirmer une information.
Le pôle Ambassadeurs participe au développement de la culture du risque auprès des citoyens et relaie les messages officiels lors de crise.
Le pôle Pédagogique vise à développer une culture du risque par l’animation et le jeu, en ciblant les écoles primaires et secondaires, ainsi que les mouvements de jeunesse.
La Force de Réaction Rapide, quant à elle, vise à fournir un appui opérationnel sur le terrain lors de crises.
· L’élargissement et le renforcement des partenariats associatifs et privés.
A ce stade, depuis 2015, nous avons déjà conclu onze conventions (sur base bénévole) avec des partenaires associatifs ou privés dont l’objet social présente une utilité potentielle de soutien des autorités en cas de situation d’urgence : vétérinaires urgentistes, associations de secouristes, météorologues, radioamateurs, etc.
Cette politique se poursuit avec l’intégration de certains partenaires dans des exercices ou des retours d’expérience comme avec des contacts exploratoires pris notamment avec la Croix rouge, une fédération agricole ou l’association Animal Disaster Team (ADT).
Se préparer à l'incertain
Cet axe met l’accent sur :
· Un renforcement qualitatif et quantitatif des exercices de préparation.
L’organisation d’un exercice en planification d’urgence présente de nombreux intérêts :
-
- Elle permet de tester régulièrement les dispositifs de gestion d’urgence ainsi que la coordination des différentes disciplines
- Elle sert à identifier les procédures et moyens susceptibles d’être améliorés
- Elle permet aux différents acteurs de se rencontrer et d’apprendre à se connaître
- Elle offre la possibilité de s’entraîner et d’apprendre
- Elle incite à être capable de réagir à l’imprévu
- Elle sensibilise à une problématique
Grâce au programme BW response, les exercices communaux ont évolué et intègrent dorénavant la mise en œuvre d’un véritable PC-Ops (Poste de commandement opérationnel) pour plus de réalisme et pour entraîner les services au travail multidisciplinaire. De même, afin de rendre les exercices plus efficaces, il a été décidé d’améliorer la préparation préalable de l’équipe communale.
Chaque exercice (ainsi que chaque situation réelle) est suivi d’un débriefing (à chaud puis à froid) et d’une évaluation en vue d’améliorer les capacités d’action et de gestion des personnes impliquées dans la planification d’urgence et la gestion de crise.
· Un programme de lutte contre la malveillance (notamment en matière de cyber sécurité et de réseaux sociaux).
Plus que jamais, et quelle que soit la taille de l’entreprise, il est essentiel de prendre conscience collectivement et individuellement des menaces liées à la guerre hybride et à notre vulnérabilité en la matière.
Un colloque annuel spécifiquement dédicacé à la cybersécurité est organisé. Il est le fruit d’une collaboration entre les Services du Gouverneur, la Police Judiciaire Fédérale du Brabant wallon et la Province du Brabant wallon. Cette journée d’étude met le focus sur les cyberattaques qui constituent aujourd’hui une réelle menace pour les entreprises publiques et privées. Des études de cas sont suivies de discussions sur les meilleures pratiques et ressources face aux attaques.
· Un plan d’actions massives de protection de la population, comme les évacuations, les accueils et les mises à l’abri.
· La mise en œuvre de deux plateformes de solidarité, l’une logistique et l’autre citoyenne, sont également mises en place pour soutenir ces efforts.
Point important de l’axe “Se préparer à l’incertain”, la mise en place d’une plateforme logistique nous permet de mutualiser l’information sur le matériel en possession des communes, intercommunales, etc. (hors professionnels de la gestion de crise) utile en temps de crise.
Cette démarche concrétise celle basée sur la solidarité et l’entraide de l’ensemble des communes du territoire en matière de gestion de crise. Intégrée dans une base de données, cela nous permet de connaitre rapidement les moyens dont nous pourrions disposer le cas échéant et, ainsi, bénéficier d’une excellente allocation des ressources disponibles au sein de nos communes.
La plateforme de solidarité a, quant à elle, pour objectif d’améliorer la gestion d’une masse importante de volontaires spontanés qui se déclareraient disponibles si une crise majeure type “inondations 2021” advenait. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur l’expérience acquise lors de la crise du COVID et la mise en place par la Province du Brabant wallon de la plateforme “BW Solidaire”. Plateforme qui a été reprise avec la possibilité d’activer un canal spécifique “BW Response” en cas de besoin. Une convention a ainsi été signée, depuis 2023, avec le gestionnaire de la plateforme “Give a Day” dans le sillage de notre politique de partenariat avec la société civile.
Un cadre
Ce programme ne doit pas être perçu comme la solution ou la garantie face à l’évolution des risques mais bien comme une modeste tentative de contribution à la réponse face aux risques.
Il s’inscrit entièrement dans les dispositifs légaux et réglementaires existants. Il n’entend en aucun cas se substituer aux procédures officielles ou proposer des alternatives aux disciplines (les services de secours et d’intervention) en charge de notre sécurité. Au contraire, ce programme vise uniquement à renforcer ce qui fonctionne et à soutenir les femmes et les hommes, les professionnels et les volontaires qui assurent notre sécurité.
En outre, le programme BW Response s’inscrit pleinement dans la lettre de mission du Gouvernement wallon du 28 mars 2024, qui met l’accent sur la coordination, le renforcement et la mise en place de cycles de formation, le développement de réseaux de volontaires, et la création de plateformes de solidarité. Cette lettre de mission, qui découle des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire sur les inondations de juillet 2021 en Wallonie, souligne l’importance d’une approche intégrée et collaborative pour améliorer la gestion des crises.
Sachant que l’humilité face aux risques indique que nous ne serons jamais assez préparés. L’essentiel à nos yeux étant d’en être conscient et de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration de nos processus comme de nos attitudes.
Merci à tous nos partenaires et à toute mon équipe de me soutenir dans cette vision.
bwresponse@gouverneurbw.be